Support Mât

RÉALISATION D'UN SUPPORT MÂT.


1 - LE SUPPORT .



Pour mâter l'Open, le manuel du propriétaire vous conseille d'être deux.

Une personne qui va soutenir en tête de mât et une personne qui va centrer le pied de mât sur la boule de rotation.

Ensuite, cette personne va ériger le mât, au départ barres de flèche obligatoirement à la verticale, et l'autre personne, en tenant l'étai, va assurer le matage sans forcer sur l'étai, ( elle est là en cas de problème pour retenir le mât mais ne doit surtout pas tirer sur l'étai) ...

Bien, mais il faut être deux...

Mais pour le solo ou avec le petit dernier ? Ben tu demandes à un passant, tu as une langue...

Plusieurs problèmes à résoudre en solo :

l'analyse :

  1 - Poser le mât le temps de mettre au clair, l'étai, les haubans, la disse de spi, de foc, éventuellement les câbles de trapèze and so on...
De l'ordre, de l'ordre non d'un chien...
Le temps aussi de fixer les haubans aux cadènes...
Positionner la girouette.

2 - Placer le pied de mât sur la boule de rotation.

3 - Enfin, après l'érection du mât, ( t'as dit quoi ?), l'assurer, (remplacer la deuxième personne), le temps de venir reprendre l'étai pour le mettre en tension, (en fait pour qu'il ne retombe pas).

Après l'analyse passons aux choses sérieuses.

Sur le même principe que pour la chaise moteur.

Un support d'antenne satellite fera l'affaire à 12 € sur Ebay.

support mat open 5.00
On fera le même traitement que pour la chaise moteur, usinage des oblongs et peinture à l'époxy.

De plus, on percera à des intervalles réguliers des logements pour le barreau qui me sert sur la chaise moteur de fixation du pied de mât pour les transports routiers.


open 5.00support mat open 5.00 freecad

Ici le premier dessin avec FreeCad.                  Barreau Alu.



La réalisation ne pose pas de problème particulier, 
même procédure que pour la chaise moteur.

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Finalement, contrairement à la photo en bas et à droite, je n'ai pas retenu les clips, à l'usage, ce n'est pas la peine, le support ne bouge pas...

Avec ce système, on résout les 2 premiers problèmes :

1 - On 'enclenche' le pied de mât sur la boule et on le pose sur le barreau Alu, (seul).
L'espar tient parfaitement dans cette position.

2 - On a tout le temps de tourner autour de l'espar et du bateau pour mettre au clair tous les câbles et drisses.
Fixer les haubans, la girouette, etc...

Une fois qu'on est prêt, (tout est clair), on érige le mât sans difficulté, (seul). 

Conseil : Ce doit être un geste rapide, et sure, (d'ou l'extrême importance de vérifier que tout est clair, pour ma part, plusieurs fois, il ne s'agit pas de s'arrêter en cours de matage !!!).

Expérience, expérience ;

Sachez que je ne mets plus la goupille de sécurité comme prévue dans le manuel du propriétaire, MAIS CELA N'ENGAGE QUE MOI !

Il m'est arrivé une fois, les premières sorties, la deuxième personne ayant tirée trop fort sur l'étai , (il pensait bien faire), le mât à tourner pendant le matage, tordant ainsi la goupille...

Et pour retirer la goupille SANS abîmer le pied de mât , et surtout sans outils adéquates, 2 heures !!!

2 - ASSURER LE MÂT ÉRIGÉ.


Une fois le mât en place, il faut l'assurer pour qu'il reste debout. Le temps d'aller saisir l'étai par l'avant et le fixer sous tension à l'enrouleur.

Pour cela on peut, se servir de la drisse de spi. 

Mais, si comme moi, vous n'avez pas retenu la dissociation drisse de spi et bout de sorti de tangon, il manque de la longueur...

J'ai placé une poulie en bout du porte mât de la remorque et une autre au dessus de celle destinée à la drisse de spi.

Procédure :

Je fixe une autre drisse, (vieille drisse de spi), au porte mât de remorque, je passe par la poulie de tête de mât, je reviens par la poulie en haut du porte mât de la remorque, ( il y a donc une force de tension divisée par 2), je viens passer par une des poulie winch de spi et je viens mettre au taquet de spi, vous me suivez...

Avant d'ériger le mât, je met l'extrémité de cette drisse dans la poche de mon short, je dresse le mât, je retiens le mât d'une main et de l'autre, je viens frapper la drisse au taquet de spi après avoir repris du mou si nécessaire.
Cette même drisse me sert à étarquer à l'aide du winch de remorque pour 'tendre' l'étai.

Je mate donc seul l'Open sans aucune difficulté.

oooo

Dis donc, mon gars, cette procédure ne te permettrait elle pas d'assister électriquement cette opération dans un futur proche ? Chut, c'est pas officiel...

oooo


DCEA, rien ne s’accomplit sans passion…