LA GRIFFE, LE WINCH, LA ROTULE.
Abordons la manœuvre de la dérive : Long et fastidieux, mais elle existe et c'est bien..
Pour monter et descendre la dérive il faut effectuer des brassées sur le bout de commande.
Descendre, ça va, monter la dérive après une bonne journée de voile,
c'est beaucoup moins rapide et laborieux.
Par contre, le système permet d'aborder des endroits à faible hauteur d'eau pourvu que l'on est anticipé, (idem pour tous les dériveurs), c'est excellent...
Le pas de la vis sans fin est de 6 mm. C'est à dire que l'on 'tire' de 6 mm la noix en bronze à chaque tour de poulie.

Retenons 600 comme cote pour le déplacement à effectuer de cette noix.
Il faudra faire 6.0 / 6 = 100 tours pour aller de butée en butée.
J'ai mesuré sur mon bateau, (cela va dépendre de l'usure du bout), 80 mm de diamètre, le contact du bout dans la poulie, rajoutons une demie épaisseur du dit bout, (en effet, il s'écrase au contact des réa de poulie), cela nous donne 82.5 mm par tour, (il faut bien retenir une valeur... approximative en admettant qu'il n'y est aucun glissement du bout dans la poulie?). A noter que, plus le bout s'use, plus il faudra faire des tours...
A chaque tour de poulie, on 'déroulera' donc 260 mm de bout ou pour 100 tours,
26 mètres de bout, (60 à 70 brassées, à quand même !).
Un peu plus empirique : admettons qu'une brassée mesure en moyenne 45 cm et que l'on effectue cette brassée toutes les 5 secondes, ( postula...).
45 /100 / 5 = 0.09 m/s.
26 / 0.09 ~ 300 s ou 5 mn.
Cas d'un 'gars' peu fatigué qui tire continuellement pendant 5 mn !!! C'est une autre histoire...
Dans la pratique, on est obligé de reprendre ses esprits, ça dure plus longtemps, après une bonne journée de voile dans la brise où les bras ont déjà été soumis à rude épreuve.
La brassée devient plus courte et le geste est plus lent...
Tout moyen d'assistance est donc le bien venu...
c'est beaucoup moins rapide et laborieux.
Par contre, le système permet d'aborder des endroits à faible hauteur d'eau pourvu que l'on est anticipé, (idem pour tous les dériveurs), c'est excellent...
Le pas de la vis sans fin est de 6 mm. C'est à dire que l'on 'tire' de 6 mm la noix en bronze à chaque tour de poulie.

Retenons 600 comme cote pour le déplacement à effectuer de cette noix.
Il faudra faire 6.0 / 6 = 100 tours pour aller de butée en butée.
J'ai mesuré sur mon bateau, (cela va dépendre de l'usure du bout), 80 mm de diamètre, le contact du bout dans la poulie, rajoutons une demie épaisseur du dit bout, (en effet, il s'écrase au contact des réa de poulie), cela nous donne 82.5 mm par tour, (il faut bien retenir une valeur... approximative en admettant qu'il n'y est aucun glissement du bout dans la poulie?). A noter que, plus le bout s'use, plus il faudra faire des tours...
A chaque tour de poulie, on 'déroulera' donc 260 mm de bout ou pour 100 tours,
26 mètres de bout, (60 à 70 brassées, à quand même !).
Un peu plus empirique : admettons qu'une brassée mesure en moyenne 45 cm et que l'on effectue cette brassée toutes les 5 secondes, ( postula...).
45 /100 / 5 = 0.09 m/s.
26 / 0.09 ~ 300 s ou 5 mn.
Cas d'un 'gars' peu fatigué qui tire continuellement pendant 5 mn !!! C'est une autre histoire...
Dans la pratique, on est obligé de reprendre ses esprits, ça dure plus longtemps, après une bonne journée de voile dans la brise où les bras ont déjà été soumis à rude épreuve.
La brassée devient plus courte et le geste est plus lent...
Tout moyen d'assistance est donc le bien venu...
Remarque : on peut emmener une perceuse sans fil et deux accus enfermés dans un bidon étanche sous le capot, c'est bien.
Pour l'utiliser, il faut ouvrir le capot de l'Open se placer dessous,
et 'griffer' la poulie, pas très pratique, mais cela dépanne.
Si on revient aux calculs, une perceuse sans fil tourne à vide aux alentours de 1500 tr/mn.
Retenons 200 tr/mn en charge, (95 kg à remonter, poids de la dérive + les frottements).
250 / 105 ~ 2 mn ...
En fonction de la puissance de la perceuse on pourra peut être descendre sous la minute comme semble indiquer la vidéo, (avec une perceuse 18 Volts ?).
Le but n'est pas forcément de gagner du temps mais de rendre cette action moins pénible, (douloureuse).
Pour l'utiliser, il faut ouvrir le capot de l'Open se placer dessous,
et 'griffer' la poulie, pas très pratique, mais cela dépanne.
Si on revient aux calculs, une perceuse sans fil tourne à vide aux alentours de 1500 tr/mn.
Retenons 200 tr/mn en charge, (95 kg à remonter, poids de la dérive + les frottements).
250 / 105 ~ 2 mn ...
En fonction de la puissance de la perceuse on pourra peut être descendre sous la minute comme semble indiquer la vidéo, (avec une perceuse 18 Volts ?).
Le but n'est pas forcément de gagner du temps mais de rendre cette action moins pénible, (douloureuse).
Je l'utilise aussi pour nettoyer et graisser la vis de retour au garage.
Un chiffon imbibé de dégrippant dans une main et autour de la vis sans fin,
une perceuse avec la griffe dans l'autre main, on fait tourner
dans un sens puis dans l'autre.
une perceuse avec la griffe dans l'autre main, on fait tourner
dans un sens puis dans l'autre.
Ensuite, même opération avec un chiffon imbibé, cette fois ci, de graisse marine.
(surtout, ne pas oublier le roulement en tête).
Astuce : Pour un nettoyage plus poussé, on pourra utiliser un pinceau spécial, ou un système pour nettoyer les chaînes de transmission de moto.
(surtout, ne pas oublier le roulement en tête).
Astuce : Pour un nettoyage plus poussé, on pourra utiliser un pinceau spécial, ou un système pour nettoyer les chaînes de transmission de moto.
Rapide, propre et efficace. Vis et roulement toujours au top !
Bref, j'ai donc décidé de réaliser une griffe, ce n'est pas compliqué :
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Vue assemblée : Poulie et Griffe.
Projet de Griffe à 4 Ergots Ø 8 mm.

Vous postez votre plan, des usineurs vous propose un prix, vous choisissez votre usineur, vous réglez, (ici, 45 €), et vous recevez votre pièce, c'est top !!!!
Les ergots et l'axe de rotation sont obtenus en coupant les têtes de vis et en arrondissant les extrémités.

Réalisation Version 4 Ergots Ø 8 mm.
Plus difficile à réaliser, les 'usinages' doivent être soignés.
En effet, dans cette configuration, le jeu entre les encoches de la poulie et les ergots est réduit au minimum...
Avantage : Plus de solidité et guidage plus précis.
Solution admettant plus de 'couple'.
Pour les ergots et l'axe de rotation, même principe, vis CHC inox, tête sciée et mise à longueur, puis arrondi en bout de perceuse avec lime et toile abrasive.
Ergots 'soudés' une fois vissés, à la colle Epoxy.
Dessiné sur FreeCad, le réa serait réalisé en Impression 3D
Une cartouche constituée d'un tube de Ø 22 x 25, de 2 roulements Ø 22 x 8 Ep 7 mm, d'une entretoise Ø 8 x 10 Lg 10 mm, d'un circlip Ø 6 mm, d'un axe de 8 mm, d'un arrêtoir Ø 3 mm lg 15 mm, une vis M10 et ses deux écrous viendrait se loger dans le réa imprimé.
Réa imprimé avec ShapeWays.
Les pièces détachées, Impression 3D réalisée par Shapeways.
Roulements et circlip chez 123Roulements
On scie la tête de vis, on l'arrondi à la lime et bande abrasive en faisant tourner 'la vis'
en bout de perceuse, procédure valable pour les ergots de la griffe.
Pour l'axe Ø 8 mm, rien de compliqué, conçu pour sa réalisation avec une simple perceuse et une scie à métaux, (et de l'huile de coude...).
Astuce : Pour réaliser les arrondis à la perceuse, on fait tourner la vis dans le mandrin
et on arrondi avec une lime, puis une bande abrasive...
Opération ayant permis de réaliser les ergots de la griffe,
les axes à partir de vis M10 et l'axe de 8 mm pour le winch...
Pour la gorge du circlip, on fait tourner l'axe dans une perceuse en plaçant une scie à métaux contre le roulement, (l’épaisseur de la lame fait la largeur de la gorge)...
Je vais d'abord faire des essais en statique, ( mesurer la force nécessaire pour tirer le bout de manœuvre et confirmer mes intuitions), puis,
passer à des essais dynamiques en dehors et sur le bateau.
10 Août 2017
Bref, j'ai donc décidé de réaliser une griffe, ce n'est pas compliqué :
Dessinons d'abord la poulie en bout de l'axe de remontée de dérive de l'open sur FreeCad.
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
La Poulie de manœuvre de l'Open 5.00.
22 encoches, flasques décalés.
Projet de Griffe à 4 Ergots Ø 6 mm.
Vue assemblée : Poulie et Griffe.
On remarque le décalage axial des deux flasques.
Cela permet d'avoir un plus grand grip pour le bout sans fin,
et, accessoirement, de faire une butée pour les ergots.
°°°°°
22 encoches pour la poulie, c'est une encoche tous les 16.36°,
Et le rayon d'implantation des ergots est 83 mm,
°°°°°
Projet de Griffe à 4 Ergots Ø 8 mm.
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Réalisation Version 3 Ergots Ø 6 mm.
Réalisé sur le site Usineur.fr
Si comme moi, vous n'êtes pas équiper en moyens d'usinage...Vous postez votre plan, des usineurs vous propose un prix, vous choisissez votre usineur, vous réglez, (ici, 45 €), et vous recevez votre pièce, c'est top !!!!
Les ergots et l'axe de rotation sont obtenus en coupant les têtes de vis et en arrondissant les extrémités.

Réalisation Version 4 Ergots Ø 8 mm.
Plus difficile à réaliser, les 'usinages' doivent être soignés.
En effet, dans cette configuration, le jeu entre les encoches de la poulie et les ergots est réduit au minimum...
Avantage : Plus de solidité et guidage plus précis.
Solution admettant plus de 'couple'.
Ergots 'soudés' une fois vissés, à la colle Epoxy.
2 - LE WINCH (Electrique).
Idée : Autre solution envisagée, assister électriquement la manœuvre normale;
Le bout viendrait s'enrouler autour d'un réa bridé en bout de perceuse.
Une pièce fixée le long du puis de dérive permettrait de 'fixer' la rotation du winch.
Dessiné sur FreeCad, le réa serait réalisé en Impression 3D
Une cartouche constituée d'un tube de Ø 22 x 25, de 2 roulements Ø 22 x 8 Ep 7 mm, d'une entretoise Ø 8 x 10 Lg 10 mm, d'un circlip Ø 6 mm, d'un axe de 8 mm, d'un arrêtoir Ø 3 mm lg 15 mm, une vis M10 et ses deux écrous viendrait se loger dans le réa imprimé.
A regarder, le Montage de l'ensemble.
La réalisation :
Réa imprimé avec ShapeWays.
Les pièces détachées, Impression 3D réalisée par Shapeways.
Roulements et circlip chez 123Roulements
On scie la tête de vis, on l'arrondi à la lime et bande abrasive en faisant tourner 'la vis'
en bout de perceuse, procédure valable pour les ergots de la griffe.
On coupe le tube Ø 25 x 22 Lg 24 mm, la bague Ø 8 x 10 Lg 10 mm.
Pour l'axe Ø 8 mm, rien de compliqué, conçu pour sa réalisation avec une simple perceuse et une scie à métaux, (et de l'huile de coude...).
Astuce : Pour réaliser les arrondis à la perceuse, on fait tourner la vis dans le mandrin
et on arrondi avec une lime, puis une bande abrasive...
Opération ayant permis de réaliser les ergots de la griffe,
les axes à partir de vis M10 et l'axe de 8 mm pour le winch...
On réalise la cartouche.
Pour la gorge du circlip, on fait tourner l'axe dans une perceuse en plaçant une scie à métaux contre le roulement, (l’épaisseur de la lame fait la largeur de la gorge)...
On rentre la cartouche dans le réa.
Sur la perceuse sans fil.
Type de perceuse sans fil :
14,4 Volts, 35 Nm, ( ou 3.7 Kg / m, ou 119 Kg / 30 mm, rayon du réa), 2.9 Ahr.
Les seules indications sur l'étiquette...
Sera-t-elle suffisamment puissante ?
14,4 Volts, 35 Nm, ( ou 3.7 Kg / m, ou 119 Kg / 30 mm, rayon du réa), 2.9 Ahr.
Les seules indications sur l'étiquette...
Sera-t-elle suffisamment puissante ?
3 - LA ROTULE.
Elle permet de caler le winch et autorise 10° de liberté sur 360° pour compenser l'alignement du winch lors de la rotation.
J'ai choisi de l'imprimer en Nylon chargé billes de verre.
C'est donc Sculptéo qui est chargé de l'impression, (Shapeways ne fait pas ce matériau).
C'est donc Sculptéo qui est chargé de l'impression, (Shapeways ne fait pas ce matériau).
08 Août 2017, j'attends toujours la pièce, délai beaucoup plus long, (15 jours), car matériau spécifique et impression au Etats-Unis.
Avant essai, je pense que les problèmes principaux seront :
1 - Le couple machine, (35 Nm), peut être faudra-t-il une perceuse 18 Volts ? Et le couple, est il présent au démarrage et à faible vitesse ? Les essais statiques me le confirmeront.
2 - Le surpatage : bien connu lors des manœuvre avec les winchs, le fait que le bout tiré passe par dessus ou au dessous des bruns enroulés sur le winch et bloque l'enroulement.
Il y a certainement un coup de main à prendre lors de l'opération, (orientation de l'axe d'enroulement par rapport à l'axe du brun tiré) ? A confirmer par les essais dynamiques...
Il y a certainement un coup de main à prendre lors de l'opération, (orientation de l'axe d'enroulement par rapport à l'axe du brun tiré) ? A confirmer par les essais dynamiques...
Je vais d'abord faire des essais en statique, ( mesurer la force nécessaire pour tirer le bout de manœuvre et confirmer mes intuitions), puis,
passer à des essais dynamiques en dehors et sur le bateau.
10 Août 2017
On en reparle très bientôt...
DCEA, rien ne s’accomplit sans passion…
DCEA, rien ne s’accomplit sans passion…
A revoir :
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